Flaura, cuir végétal
Fannie Laroche et Grégory Hersant
12 janvier 2023 à 17 h 00 min 00 s
Se lancer dans la fabrication de cuir végétal
Fannie Laroche a grandi dans une famille ou l’entreprenariat était un mode de vie. Riche de 10 ans d’expérience en tant que styliste personnelle à son compte, elle se questionne depuis un moment sur les pratiques éthiques appliquées dans le milieu de la mode et, faute d’options intéressantes, décide de créer sa propre solution : La création de cuirs végétaux à partir de matières résiduelles.
Elle-même végétalienne engagée et motivée à faire avancer la cause, elle crée Flaura, cuir végétal afin d’offrir des cuirs haut de gamme durables, locaux et naturels aux marchés du textile et des intérieurs de voiture.
Passionné et curieux de nature, le parcours professionnel de Grégory Hersant l’a amené successivement à occuper des postes touchant à la recherche, à son financement et à l’enseignement. Chimiste de formation, il a tout d’abord travaillé comme chercheur et gestionnaire de projets en chimie verte puis comme conseiller en développement de la recherche (soutien administratif des activités de recherche) et en fin dans le domaine du transfert technologique. Tout ce bagage d’expérience lui a permis de bien maîtriser les éléments importants de la chaine d’innovation. Grégory s’intéresse également depuis plusieurs années à la valorisation des matières résiduelles. Il offre d’ailleurs depuis 2008 des services de consultation en chimie verte et plus spécifiquement dans le cadre de projets touchant à la valorisation de matières résiduelles organiques ou d’origine végétale. Il est profondément convaincu que toutes les matières que nous jetons constituent un formidable réservoir d’opportunités d’affaires. Flaura, cuir végétal est une formidable opportunité de prouver qu’on peut à la fois donner une nouvelle vie à une matière considérée comme un résidu, développer un projet d’entreprise viable tout en ayant une approche respectueuse de l’environnement.